Toucher Thérapeutique

Le toucher thérapeutique ou TT peut être assimilé à l’ancienne pratique de l’imposition des mains ou encore aux techniques utilisées
par les guérisseurs et magnétiseurs d’hier et d’aujourd’hui.
Cette technique extraordinaire appelée « Toucher thérapeutique » a été développée au début des années 1970 par « une guérisseuse » Dora Kunz et par Dolores Krieger, une infirmière et professeur à l’Université de New York.
Cette approche énergétique est à la fois préventive et curative, elle permet à la personne de re-mobiliser ses forces, tant au niveau physique, émotionnelle, psychique ou spirituelle en vue d’une plus grande harmonie, plus de bien-être et d’un lâcher prise important.

Le rééquilibrage de l’énergie est salutaire pour une bonne santé et c’est précisément l’un des objectifs du toucher thérapeutique.
Le rôle du praticien est double: d’une part renforcer l’énergie du receveur et de l’autre faciliter une circulation harmonieuse du flux énergétique afin de stimuler son système immunitaire.
Une fois ces objectifs atteints, c’est en fin de compte le receveur qui se guérit lui-même.

Cette technique holistique a fait l’objet de nombreuses recherches et ses bienfaits ont été scientifiquement prouvés.
Tels qu’une profonde relaxation, une diminution de l’anxiété, le soulagement des douleurs, plus d’entrain, une joie intérieure retrouvée ainsi qu’une stimulation de tout le système immunitaire.

Ce soin est à la fois préventif et curatif, il se pratique habillé et allongé sur une table de massage, le plus souvent recouvert d’une couverture.

« Le toucher thérapeutique est comme une chanson: il faut non seulement connaître parfaitement ses paroles, mais aussi sa musique » Dolores Krieger


Indications thérapeutiques

Stimuler le système immunitaire
Diminuer le stress et l’anxiété
Soulager les douleurs physiques
Relaxer en profondeur
Favoriser le lâcher prise mental et la confiance en soi
Calmer les maux de tête et les migraines
Réduire les effets indésirables postopératoires 
Réduire les effets indésirables de la chimiothérapie
Favoriser un rééquilibrage global
Retrouver un sentiment de paix intérieure